animation Segard Masurel

La laine de mouton, fibre industrielle textile la plus ancienne

Depuis des milliers d’années, la laine de mouton est utilisée par l’Homme pour se vêtir, se protéger, bien avant l’apparition de l’industrie textile.  Au siècle dernier, des fibres textiles artificielles sont développées par les hommes pour répondre à ces mêmes besoins. 

La laine, fibre naturelle provenant du mouton, reste encore aujourd’hui une fibre prisée dans le milieu de la mode et du textile.

Découvrons ensemble l’histoire de la laine, son évolution dans l’histoire et sa place de nos jours.

Les origines de la laine de mouton

Les origines de la laine remontent au Moyen-Orient. Les moutons descendent tous d’un ancêtre sauvage, le mouflon oriental. Cet animal au pelage rouge et aux cornes enroulées vit toujours au proche et au Moyen-Orient. 

Les découvertes archéologiques suggèrent que les premiers hommes, ayant découvert les propriétés isolantes et respirantes de la laine, commencent à domestiquer le mouton il y a plus de 10 000 ans.  Au fil des siècles, la laine devient incontournable dans la fabrication de tissus et vêtements.

laine de mouton
laine de mouton

La laine, du Moyen-âge à notre époque contemporaine

Au Moyen-Âge, la laine prend une place centrale dans l’économie avec la fabrication des draps de laine prisés pour leur qualité et leur résistance. L’Angleterre, la France et les Flandres deviennent les principaux producteurs et exportateurs de laine.

La laine connaît ensuite un nouvel essor au XIXe siècle avec la Révolution industrielle et la mécanisation. L’apparition en Grande Bretagne, des premières machines à filer et à tisser permettent de transformer la laine en fil, multipliant et démocratisant ses usages.

Le commerce de la laine de mouton, très prospère au XIXème siècle, a subi un premier ralentissement lors de l’expansion de la culture de la soie et du coton. Et c’est au 20ème siècle, avec l’arrivée des fibres synthétiques créées par l’homme à partir du pétrole (polyester, nylon, acrylique, …) que le marché de la laine a stoppé sa croissance

La part des matières naturelles (laine, coton, lin, …) est passée de 95% en 1960 à 30% environ en 2020.

La laine de nos jours

Aujourd’hui, la laine, et notamment la laine de mouton mérinos, occupe toujours une place de choix dans l’industrie textile. Appréciée pour ses propriétés isolantes et sa capacité à réguler la température, ses usages sont variés de la confection de nos vêtements à la décoration de nos intérieurs (moquette, tapis, rideaux) mais également dans l’industrie du bâtiment et l’aéronautique. 

Pour faire face aux enjeux actuels, la laine de mouton est un choix responsable pour l’environnement mais également pour le bien-être. Fibre naturellement renouvelable, elle est biodégradable et recyclable, ce qui en fait une matière écologique idéale pour la composition de nos textiles.

 

Elle ne représente pourtant que 1% des fibres textiles produites dans le monde. Les nouvelles réglementations françaises et européennes liées à l’affichage environnemental de nos textiles devraient permettre d’éclairer et d’orienter les consommateurs vers des textiles composés de matières naturelles et renouvelables comme la laine, qui nécessitent moins de lavages et ne libèrent pas de microplastiques

De la Préhistoire à nos jours, la laine de mouton a su traverser les âges et s’adapter aux besoins de chaque époque. Aujourd’hui encore, ses propriétés naturelles uniques en font un matériau précieux pour la fabrication de nos textiles tout en répondant aux enjeux environnementaux et sociétaux.

Vous aimerez également …

laine de mérinos

Tout savoir sur la laine de mérinos

Quand on parle de laine de mérinos, le consommateur et les marques parlent en général de laine fine. Cependant, d’un point de vue technique, la laine mérinos vient du mouton…
foulage

Le feutre, de nombreuses qualités et usages…

Le feutrage est un phénomène naturel par lequel les fibres de laine, sont transformées en une matière solide et compacte appelée feutre. Cette technique dite de feutrage est utilisée par…
animation Segard Masurel