animation Segard Masurel

Tout savoir sur la laine de mérinos

Quand on parle de laine de mérinos, le consommateur et les marques parlent en général de laine fine. Cependant, d’un point de vue technique, la laine mérinos vient du mouton de race mérinos. Le terme mérinos correspond donc à une race ou un groupe de races.

Les caractéristiques de la laine dite « Mérinos »

Les moutons de race mérinos ont une laine plus régulière, pas jarreuse. Le jarre est un poil épais que l’on peut trouver dans la toison de certaines races. De par sa structure, il ne se tient pas de la même façon. La laine jarreuse est parfois recherchée pour donner un style à certains types de tapis mais est plutôt fuie en ce qui concerne l’habillement.

La laine Mérinos est caractérisée comme étant une laine fine. Dans le commerce, les textiles en mérinos n’excèdent pas 20 microns pour avoir une certaine douceur.

On mesure le diamètre de la fibre de laine en micron (µm). Plus la laine est fine, plus elle sera douce.

laine de mérinos

Dans les pays de l’hémisphère Sud comme l’Afrique du Sud, l’Australie, l’Argentine, la Nouvelle-Zélande, …, les éleveurs sont parvenus à raffiner la tonte au fur et à mesure des années par sélection génétique.  Aujourd’hui le cœur de la laine de mérinos produites dans ces pays à une finesse de 15 à 20µm. On peut même trouver de la laine de 12µm, plus fine que le cachemire.

Les mérinos français et espagnol ont plutôt des finesses entre 20 et 25 microns. Ces races de mérinos n’ont pas été génétiquement sélectionnées pour la laine car les éleveurs se sont surtout concentrés sur le rendement viande.

Les caractéristiques sont restées identiques depuis de nombreuses années, contrairement aux moutons mérinos de l’hémisphère Sud pour lesquels la recherche des plus belles laines a poussé à l’amélioration continue de la génétique.

laine de mérinos 1

Les races de Mérinos

En France, il y a plusieurs races mérinos qui ne donnent cependant pas forcément de la laine fine. Les races mérinos de Rambouillet, mérinos d’Arles sont plutôt fines, nous utilisons notamment des mérinos d’Arles dans notre fil en laine de France « Ansouis ». La race Est à laine mérinos est moins fine mais plus isolante. Elle peut être utilisée pour de très beaux produits. Nous l’utilisons également chez Segard Masurel dans notre fil « Le Dorat ».

Certaines races en France sont dites « mérinisées », issues de croisement de mouton mérino avec, par exemple, des races plus bouchères. La race Ile de France en est un exemple, que nous utilisons aussi.

Ce qu’il faut retenir de la laine de mérinos 

D’un point de vue technique, la laine mérinos vient du mouton de la race mérinos, et par abus de langage c’est devenu aujourd’hui un terme générique et marketing pour parler de laine fine. 

Opter pour la laine mérinos est un excellent choix pour concevoir des vêtements portés directement sur la peau, comme les sous-vêtements et sous-couches techniques.

Des études ont d’ailleurs démontré que l’utilisation de vêtement en laine mérinos superfine (entre 15 et 18,5 microns) à même la peau, peut contribuer à améliorer les symptômes de l’eczéma, de la dermatite atopique (source : https://iwto.org/wellness/).

La laine, fibre naturellement respirante, est également reconnue pour sa capacité d’absorption de l’humidité (jusqu’à 30% de son poids). Les vêtements en laine ont donc la grande qualité de maintenir un confort optimal pour les personnes qui les portent.

Vous aimerez également …

Segard Masurel tonte de mouton

Le bien-être animal et la tonte de mouton

Dans le contexte actuel et l’émergence des mouvements de défense des animaux, il est primordial de rappeler que chez Segard Masurel, l’animal et la défense de son bien-être font partie…
animation Segard Masurel