animation Segard Masurel

Les utilisations de la laine de mouton

La laine de mouton est une matière noble, douce et souple. Mais c’est aussi une matière aux incroyables propriétés thermiques et absorbantes. Celle-ci peut ainsi être facilement valorisée dans de très nombreux domaines et industries. Souvent sous-estimée, l’utilisation de la laine de mouton s’étend bien au-delà des frontières de l’industrie textile. Voici quelques exemples.

Utilisations de la laine industrie textile l Segard Masurel

Dans l’industrie textile

La laine de mouton est une matière naturelle très versatile, ce qui en fait une parfaite candidate pour tout type d’application dans les domaines du textile. Alors oui, la laine est utilisée pour fabriquer des bonnets, écharpes et vêtements, mais elle est également utilisée notamment en chapellerie pour confectionner des chapeaux. 

La liste des applications de la laine dans l’industrie textile est encore longue. Par exemple, grâce à sa capacité à réguler la température et à absorber l’humidité corporelle, la laine de mouton et notamment la laine mérinos est redoutable en vêtements techniques et de sport ! Pour finir, il existe plus de 500 races de moutons avec des qualités et aspects de laine variés, ce qui rend les possibilités illimitées. Par exemple, la laine mérinos est très appréciée et utilisée dans toute l’industrie textile grâce sa grande finesse. Parfois, celle-ci est mélangée à d’autres fibres naturelles et synthétiques pour la confection de vêtements, chaussons et autres textiles.

L’utilisation de la laine en ameublement

Le domaine de la décoration et ameublement est également un grand consommateur de laine de mouton. Et pour cause, celle-ci est douce et confortable, ce qui la rend idéale pour les couvertures, coussins, plaids, matelas, canapés ou encore tapis ! Il est en effet possible de travailler la laine lavée d’une multitude de manières différentes : feutrée, tricotée ou encore tissée.

Chaque technique permet un rendu et une application différente de la laine. Par exemple, le feutre de laine est utilisé en rembourrage de coussins ou dans la confection de moquettes. L’utilisation de la laine dans l’ameublement est très répandue notamment grâce à sa robustesse et à sa douceur.

La laine de mouton en isolation

La laine de mouton, lavée ou brute, en vrac ou en rouleaux, peut également servir d’isolant pour la maison dans les murs, les combles, les rampants ou encore pour la toiture. Tout dépend évidemment de la surface et des attentes en termes d’isolation, mais la laine de mouton reste un produit biosourcé avec de belles performances techniques. On peut citer une bonne efficacité thermique, une isolation phonique ou encore une bonne régulation hygroscopique.

En cas d’incendie, la laine de mouton ne propage pas les flammes et ne s’enflamme qu’à 560 degrés si elle est débarrassée de son suint. Le suint empêche notamment la prolifération des mites. Néanmoins, son efficacité disparaissant avec le temps, il conviendra de traiter la laine avec des produits anti-mites pour éviter toutes mauvaises surprises.    

En paillage naturel pour le jardin

De manière plus insolite, la laine de mouton peut être utilisée pour protéger naturellement jardins et potagers, notamment en paillage naturel. Grâce à ses propriétés thermorégulatrices, la laine protège efficacement les plantes du dessèchement des sols en été et du froid en hiver. Le paillage naturel des sols avec de la laine de mouton est écologique et durable. 

Autre utilisation : en compostage ou fertilisant ! La laine de mouton est 100% naturelle et biodégradable donc compostable. Composée de kératine, la laine en se dégradant libère des éléments tels que du phosphore, du potassium ou de l’azote dans le sol, ce qui permet de nourrir les végétaux et les sols. De plus, elle permet également de préserver la fraîcheur de ceux-ci et de limiter la prolifération d’escargots et limaces dans les potagers. En résumé : utiliser de la laine de mouton brute est une excellente alternative écologique et naturelle pour prendre soin de vos jardins et plantations. 

Avec plus de 2128 tonnes produites chaque année, les possibilités d’utilisation de la laine de mouton sont nombreuses dans toutes les industries. Naturelle, polyvalente et robuste, la laine, contrairement au polyester, est un produit durable et écologique aussi bien utilisé à titre privé pour entretenir son potager qu’industriel dans la confection de vêtements ou d’ameublements.  

Utilisations de la laine de mouton paillage nature l Segard Masurel

Vous aimerez également …

Segard Masurel tonte de mouton

Le bien-être animal et la tonte de mouton

Dans le contexte actuel et l’émergence des mouvements de défense des animaux, il est primordial de rappeler que chez Segard Masurel, l’animal et la défense de son bien-être font partie…
laine de mérinos

Tout savoir sur la laine de mérinos

Quand on parle de laine de mérinos, le consommateur et les marques parlent en général de laine fine. Cependant, d’un point de vue technique, la laine mérinos vient du mouton…
animation Segard Masurel