animation Segard Masurel

Les atouts de la laine mérinos

La laine mérinos est une fibre naturelle de plus en plus adoptée dans l’industrie textile et par les consommateurs. Et pour cause ! Celle-ci possède de multiples propriétés qui la rendent idéale à porter été comme hiver.

Les origines de la laine mérinos

La laine mérinos provient du mouton du même nom originaire d’Espagne. Le mouton mérinos est maintenant répandu dans le monde entier et notamment dans des pays comme la France ou l’Australie. Réputés pour leur laine de grande qualité, les moutons mérinos ont su s’adapter à de nombreux environnements et climats difficiles tant chauds et arides que froids. Cette capacité d’adaptation a rendu leur toison ultra performante et unique.

Porter des vêtements fabriqués en 100 % laine mérinos s’avère optimal tant pour faire du sport à l’extérieur comme la randonnée en plein été que du ski ! Tour d’horizon des nombreux atouts qu’offre la laine mérinos par rapport à d’autres laines de mouton :

laine mérinos Élevage fermes fermier troupeaux moutons laine fil l Segard Masurel
Laine mérinos mouton fil de laine l Segard Masurel

La laine mérinos possède des propriétés thermorégulatrices

La laine de mérinos possède de véritables propriétés thermorégulatrices. À l’instar de la laine de mouton, celle-ci tient chaud ! Cependant, la laine mérinos est en moyenne plus fine que les autres laines, ce qui lui permet de rester légère et agréable à porter.

En effet, contrairement à d’autres laines plus épaisses, la mérinos ne gratte pas et régule la température corporelle. Il est ainsi possible de porter des vêtements en laine mérinos par 30 degrés comme par -10 degrés. La fibre va évacuer l’humidité de la transpiration et laisser la peau respirer par temps chaud, ou au contraire garder la chaleur par temps froids.

La laine mérinos neutralise les odeurs grâce à des propriétés antimicrobiennes

Idéale en sous-vêtements comme en t-shirt, la laine mérinos tient chaud sans faire transpirer. En prime ? Elle neutralise les odeurs ! Cette propriété est liée à la structure même de la fibre formant comme des écailles qui piègent les bactéries et dégrade les molécules responsables des mauvaises odeurs.

La laine mérinos est résistante et durable

En effet, en plus des autres atouts techniques de la laine mérinos, celle-ci sèche très vite et nécessite donc moins de lavage que les autres laines. L’humidité est évacuée facilement et les odeurs tardent à apparaître. La laine mérinos peut absorber jusqu’à 30 % de son poids en eau et rester sèche ! La lanoline contenue dans ses fibres, confère à la laine un pouvoir déperlant et anti-saleté. Très souple, elle ne nécessite pas de repassage et peut être lavée en machine !

Même après une randonnée en montagne, vous pouvez aisément laisser sécher votre sous-vêtement en laine mérinos et le porter une nouvelle fois le lendemain sans passer par la case lavage.

La plus douce et souple des laines de mouton

La laine mérinos est une des laines les plus fines du monde, jusqu’à 3 fois plus fine qu’un cheveu ! C’est cette finesse qui la rend ultra confortable, douce et adaptée aux peaux sensibles. Un autre atout de la laine mérinos est qu’elle se mélange parfaitement à d’autres fibres comme l’alpaga ou le cachemire. Attention, pour bénéficier pleinement des propriétés de la laine mérinos, l’idéal est de choisir du 100 % laine mérinos.

La laine mérinos est naturelle

Dernier atout de taille, la laine mérinos est une fibre 100 % naturelle et donc biodégradable. Elle constitue une belle alternative aux fibres synthétiques nuisibles et polluantes pour l’environnement.

 

Pour conclure , grâce à ses propriétés exceptionnelles et son adaptabilité, la laine mérinos est devenue une des fibres naturelles les plus appréciées dans le monde. Utilisée en vêtements techniques ou de tous les jours, sa finesse apporte confort et douceur dans toutes les occasions.

Vous aimerez également …

Segard Masurel tonte de mouton

Le bien-être animal et la tonte de mouton

Dans le contexte actuel et l’émergence des mouvements de défense des animaux, il est primordial de rappeler que chez Segard Masurel, l’animal et la défense de son bien-être font partie…
laine de mérinos

Tout savoir sur la laine de mérinos

Quand on parle de laine de mérinos, le consommateur et les marques parlent en général de laine fine. Cependant, d’un point de vue technique, la laine mérinos vient du mouton…
animation Segard Masurel