animation Segard Masurel

En quoi consiste le peignage de la laine ?

L’opération du peignage de la laine peut intervenir seulement après les étapes de récolte et de préparation de la laine, c’est-à-dire une fois la tonte, le lavage et le cardage effectués. Car oui, cette étape n’est pas obligatoire dans le long processus de transformation de la laine !

Certains fils sont obtenus à partir de laine non peignée. Après le cardage qui consiste à aérer, démêler et ouvrir la fibre de laine afin de la préparer pour les étapes de filatures, les fibres sont soit divisées en mèches pour le filage soit en ruban pour l’étape de peignage.

La laine peignée, définition

L’objectif du peignage de la laine est de débarrasser une nouvelle fois les fibres de laine de toute impureté tels que les restes de matières végétales ou des fibres de laine trop courtes appelées « blousses », ou encore des fibres de laine trop emmêlées appelées “boutons” ayant pu subsister malgré l’étape précédente du cardage.

L’idée est donc d’obtenir des fils plus fins, solides, avec des propriétés plus exigeantes, en complément de l’étape de cardage. Au cours du peignage, il est possible de perdre jusqu’à 10% de laine cardée !

Laine peignée ruban l Segard Masurel
Peignage de la laine l Segard Masurel

En quoi consiste le peignage de la laine ?

Concrètement, comment se passe le peignage de la laine ? Le peignage de la laine consiste, entre autres, à faire cheminer les fibres de laine à travers une succession de “peignes” parfaitement parallèles et de plus en plus fins, qui vont notamment éliminer les fibres trop courtes.

À la fin de l’opération de peignage, on obtient ce que l’on appelle un ruban de laine peignée qui sera ensuite exploitée par les filatures.

Les caractéristiques de la laine peignée

Comment reconnaît-on les fils de laine peignée ? Contrairement au fil obtenu par cardage qui est plus léger et aérien, le fil issu du peignage est plus régulier et dense !

Une des caractéristiques de la laine peignée est que la fibre est plus serrée et l’air emprisonné lors du cardage est chassé. Ainsi, la laine peignée est moins chaude que la laine simplement cardée, mais elle est plus solide ce qui permettra au vêtement par exemple de mieux résister au temps et à l’usure. Les fils de laine peignée sont remarquablement uniformes, ce qui permet de réaliser des tricots et tissus d’une grande finesse et précision ! La laine peignée est souvent utilisée dans le secteur du luxe pour du mobilier ou des vêtements.

Le peignage de la laine est une étape longue et fastidieuse, mais pas obligatoire dans le processus de transformation de la laine. Cependant, le peignage assure une qualité, une propreté et une pureté supérieure à la laine. Une fois cette étape réalisée, place aux autres étapes de transformation à savoir : le filage, la teinture, le tricotage ou le tissage. Tout dépend du type de produit souhaité !

Vous aimerez également …

Segard Masurel tonte de mouton

Le bien-être animal et la tonte de mouton

Dans le contexte actuel et l’émergence des mouvements de défense des animaux, il est primordial de rappeler que chez Segard Masurel, l’animal et la défense de son bien-être font partie…
laine de mérinos

Tout savoir sur la laine de mérinos

Quand on parle de laine de mérinos, le consommateur et les marques parlent en général de laine fine. Cependant, d’un point de vue technique, la laine mérinos vient du mouton…
animation Segard Masurel