animation Segard Masurel

Qu’est-ce-que la laine lavée ?

Avant sa transformation en produit fini, la laine traverse une succession d’étapes aussi importantes les unes que les autres. Le lavage de la laine est l’une des étapes les plus importantes et les plus minutieuses. Ainsi, lors du lavage, la laine peut alors perdre de 35% à 65% de son poids !

Comment obtient-on de la laine lavée ? 

Tout commence par la tonte de la toison du mouton. Celle-ci est tondue au moins 1 fois par an afin de pouvoir assurer le bien-être et la santé des moutons. Avant de poursuivre avec le lavage, la laine obtenue lors de la tonte est triée.

Cette étape est très importante car elle permet, entre autres, de classifier la laine en fonction de sa catégorie, sa qualité ou de sa couleur par exemple. Une tonte et un, ou plusieurs tris minutieux permettent de préserver la qualité de la laine. De la commence un long parcours de transformation, du lavage au cardage en passant par le filage pour terminer finalement en vêtements ou autres produits finis.

Laine lavée process l Segard Masurel
Laine brute mouton l Segard Masurel

Le processus de lavage 

Le lavage de la laine brute est une étape très importante car elle permet de débarrasser la laine de tous types de saletés présentes sur les fibres de la laine. Les laines sélectionnées après le tri sont ainsi débarrassées de toutes sortes d’impuretés pouvant altérer la qualité de la laine comme les crottes, sables, boues, terre, etc.

La toison est aussi débarrassée de sa suint. En fonction des besoins et utilisations finales, la laine lavée peut subir plusieurs “traitements” comme par exemple anti-feutrage, anti-feu ou encore antimites !

C’est parti pour le processus de lavage, étape par étape.

Étape numéro 1 : de l’eau tiède et du carbonate de soude pour commencer.

C’est parti pour le lavage de la laine ! Une fois celle-ci triée, elle commence son parcours dans un bac rempli du mélange suivant : eau chaude ou tiède à environ 30 degrés et carbonate de soude. 

Cette étape peut durer plusieurs heures afin de permettre la dissolution de la graisse ou “suint” contenue naturellement dans les fibres laineuses. La lanoline aussi appelée “cire de laine” va changer d’état au contact de l’eau chaude et se liquéfier, ce qui, avec l’aide d’un détergent, facilitera son élimination ! La laine en suint peut nécessiter plusieurs lavages.

Étape numéro 2 : l’épaillage.

Si après le lavage, des morceaux de paille ou d’autres matières végétales sont pris dans les fibres de laine, il sera nécessaire de passer par l’étape épaillage. Cette étape est effectuée par voie chimique, appelée carbonisage afin de dissoudre les matières végétales présentes dans la toison. Autre possibilité : se débarrasser des matières végétales à la main !

Étape numéro 3 : le rinçage. 

La laine est ensuite rincée abondamment à l’eau froide. Celle-ci doit être complètement claire.

Étape numéro 4 : le séchage de la laine. 

Avant de passer à la prochaine étape, le cardage, qui permet de démêler et d’aérer les fibres de laine après le lavage, la laine se doit d’être complètement sèche !

Plusieurs options sont alors possibles : le séchage à l’air libre qui est beaucoup plus long ou le séchage en machine avec un programme adapté et très lent pour ne pas abîmer ou feutrer la laine lavée.

Étape numéro 5 : stockage de la laine lavée. 

Avant le cardage, la laine lavée est stockée dans un endroit sec avant d’être utilisée en fonction des besoins.  

Une fois la laine lavée obtenue, le chemin de la laine n’est pas terminé ! Et celle-ci passe par de nombreuses autres étapes comme le cardage, le peignage, le filage, le tricotage, le feutrage, l’aiguilletage, le tissage ou encore la teinture, le tout en fonction des besoins et des applications finales.

Vous aimerez également …

laine de mérinos

Tout savoir sur la laine de mérinos

Quand on parle de laine de mérinos, le consommateur et les marques parlent en général de laine fine. Cependant, d’un point de vue technique, la laine mérinos vient du mouton…
animation Segard Masurel