animation Segard Masurel

La laine de France, gage de qualité

Longtemps mise de côté, la filière lainière française est enfin de retour grâce à de nombreuses initiatives dans le pays et notamment grâce aux actions du collectif Tricolore.

Il s’agit d’une association interprofessionnelle qui rassemble de nombreux acteurs de la filière comme des éleveurs ovins, des filatures, des marques, des ateliers, des artisans et manufactures, des entreprises textiles etc.

L’objectif du collectif est de revaloriser les « filières lainières françaises afin d’augmenter la quantité de laine valorisée localement en multipliant les usages de cette matière première aussi noble que biodégradable”. Car aujourd’hui, sur les 5300 tonnes produites dans l’Hexagone, près de 80% de cette laine de France est exportée vers l’Asie pour des prix dérisoires. Cependant, les choses commencent à bouger sur le territoire national.

Logo Chambre Syndicale de la Laine de France
Laine de France industrie l Segard Masurel

Le label Laine de France, ou comment valoriser un produit de qualité

La laine de France est un véritable gage de qualité. Malheureusement, depuis une décennie, la laine française n’est plus que l’ombre d’elle-même. Brûlée, massivement exportée et bradée avec une chute des prix au kilos, ceux-ci avoisinant les 10 centimes en 2022 contre 1,30€ en 2012, la laine de France tend a être revalorisée à sa juste valeur. Mais bonne nouvelle, la demande de laine locale produite en France augmente notamment de la part des marques et entreprises textiles. 

Dans cette optique, le collectif Tricolore explique qu’il envisage d’ici 2024 d’accroître de 4 à 24 % la part de laine produite et transformée en France”. La laine est une matière noble et son utilisation s’étend bien au-delà de l’industrie textile. Elle s’utilise aussi bien en engrais, qu’en isolant ou encore en éléments décoratifs (rideaux, draps, coussins etc). Communiquer auprès des éleveurs mais aussi des marques et entreprises textiles sur la polyvalence de la laine de France est essentiel pour inciter à son utilisation et à sa transformation au sein même de nos territoires.  

La création du label Laine de France permettra de regrouper tous les acteurs de la filière en France mais aussi de promouvoir la laine française sur le territoire national comme sur la scène internationale. Celui-ci permettra également d’échanger sur les potentiels usages de laine non utilisée par les éleveurs afin de la revaloriser. 

La filière française bouge : les dernières initiatives 

Dans l’optique de promouvoir la laine de France, de nombreux éleveurs dans l’ensemble du pays, du Lot et Garonne jusqu’à la Nièvre, proposent déjà des initiatives pour tenter de relancer la filière lainière française. 

Des marchés, journées, ou salons en France

En effet, de nombreuses journées, salons ou encore événements sont organisés pour promouvoir les initiatives locales et la laine de France. C’est le cas par exemple de la  Journée de la laine à Génholac organisée par “Objectif Laine” qui aura lieu le 27 août dans le Gard. Le but est de mettre en valeur le savoir-faire local avec des stands de vente de produits issus de l’artisanat lainier, des ateliers, des conférences et des démonstrations de tonte. Ces initiatives se retrouvent dans l’ensemble des régions françaises toute l’année. 

Une autre initiative, mise en place par l’association Ateliers-laines d’Europe, est une rencontre appelée « éleveurs, artisans et transformateurs de laine : coopérer pour des produits de qualité”. Cette rencontre a eu lieu les 25 et 26 mars 2022 à Bazolles dans la Nièvre avec pour objectif de “développer, promouvoir et valoriser la production et la transformation de fibres naturelles d’Europe dans le cadre d’entreprises individuelles ou collectives, artisanales ou agricoles.” En plus des rencontres, l’association aide notamment  les éleveurs en les mettant en contact avec des artisans et entreprises textiles ! 

La création du label Laine de France permettra donc de perpétuer ces nombreuses initiatives et de regrouper tous ces acteurs pour valoriser ce produit de qualité en France. 

Vous aimerez également …

Segard Masurel tonte de mouton

Le bien-être animal et la tonte de mouton

Dans le contexte actuel et l’émergence des mouvements de défense des animaux, il est primordial de rappeler que chez Segard Masurel, l’animal et la défense de son bien-être font partie…
laine de mérinos

Tout savoir sur la laine de mérinos

Quand on parle de laine de mérinos, le consommateur et les marques parlent en général de laine fine. Cependant, d’un point de vue technique, la laine mérinos vient du mouton…
animation Segard Masurel