animation Segard Masurel

Le processus de fabrication des fils de laine

Le fil de laine, un si petit produit mais qui permet de réaliser de très nombreux objets, textiles et vêtements. On apprécie la laine pour sa douceur, sa qualité ainsi que sa durabilité.

Mais finalement, que se cache-t-il derrière nos pulls favoris, nos magnifiques tapis ou encore nos vêtements techniques ?

La fabrication des fils de laine est longue et nécessite avant tout beaucoup de rigueur tout au long du processus, afin de produire des fils mais aussi des objets et vêtements de qualité. On vous explique.

Quelques étapes préalables

La laine doit tout d’abord passer par de nombreuses étapes avant de finalement pouvoir être transformée en fils de laine et pouvoir être travaillée dans les filatures.

Tour d’horizon des différentes étapes préparatoires de la laine :

Laine brute l Segard Masurel
  • La tonte 

Tout commence avec l’étape clé : la tonte. Petit rappel, la tonte est réalisée en général une fois par an et il s’agit d’un processus nécessaire pour la santé des moutons. 

  • Le tri

Une fois la tonte effectuée, un tri s’impose car toutes les laines n’ont pas la même valeur ni la même utilisation ! Par exemple, la laine mérinos, de par sa grande qualité, est très prisée. Direction donc la table de tri. Pour une laine de qualité, il est indispensable de réaliser cette étape avec soin. Les toisons sont donc catégorisées en fonction de la race ou des couleurs par exemple, et elles sont le plus possible débarrassées des impuretés telles que les matières végétales, les excréments ou les parties jaunies. 

  • Le lavage 

Le lavage est une véritable continuité du tri. La laine brute va continuer à être débarrassée des matières organiques telles que l’urine, les excréments ou encore la graisse mais aussi d’autres impuretés telles que la terre, la paille ou encore le foin, pouvant altérer la qualité de la laine. 

  • L’ensimage (optionnel)

Les fibres de laine peuvent être lubrifiées en surface pour faciliter les étapes de cardage et de filature.

  • Cardage 

La laine est ensuite cardée, ce qui signifie que les fibres de laine sont ouvertes et  individualisées pour préparer l’étape de filature. Les fibres sont transformées en mèche pour le filage ou en ruban pour le peignage. 

  • Peignage (optionnel)

L’objectif du peignage de la laine est d’aller encore plus loin que le cardage en faisant passer la laine dans de grands peignes pour débarrasser celle-ci des dernières impuretés et fibres trop courtes appelées “blousses” afin d’obtenir des fils plus fins, solides aux propriétés premium.

  • L’étirage puis la filature 

 Les rubans obtenus lors du cardage sont étirés et affinés pour préparer et faciliter la filature et la mise en bobine.

Afrique du Sud à la rencontre des fermiers avec Asphalte laine l Segard Masurel
Peignage de la laine laine peignée l Segard Masurel

Quand les fils de laine prennent enfin forme

Et oui c’est seulement après ces quelques longues étapes que les fibres prennent la forme de fils de laine et sont finalement prêtes à être exploitées par la filature ! 

  • Le filage est le processus de transformation de fibres en fils de laine simples continus par étirages successifs. Les fils de laine simple peuvent aussi subir des torsions afin de renforcer leur solidité. 
  • Le moulinage par exemple permet d’assembler plusieurs fils simples pour ainsi obtenir des fils de laine plus solides. Les fils simples qui subissent au moins deux torsions sont appelés “fils retors”.

La longue course de la laine et en particulier des fils se termine au bobinage qui permet de regrouper un maximum de fils sur un même support.

Les différents types de fils de laine 

Après l’étape du cadrage, les fils de laine obtenus sont plus irréguliers mais beaucoup plus chauds que les fils de laine peignés qui sont en revanche plus doux et lisses. Tout dépend donc de l’utilisation finale des fils. Ceux-ci sont souvent catégorisés et sélectionnés en fonction de leur diamètre, élasticité, solidité et régularité. 

Les types de fils sont donc très variés en fonction de la laine utilisée, de la couleur du fil, du traitement et de la préparation de la laine, mais aussi du degré de torsion.

Les fils de laine peuvent être par exemple : 

  •  En fonction de la couleur : mouchetés ou chinés. 
  • En fonction de la structure souhaitée : simples, retors ou encore câblés (deux fils retordus dont un fil retors) et bouclés.
  • En fonction des fibres utilisées : mélangés. 

Une fois les fils de laine choisis, ils seront tricotés, tissés, feutrés ou tuftés !

Fils de laine laine de mouton l Segard Masurel

Vous aimerez également …

laine de mérinos

Tout savoir sur la laine de mérinos

Quand on parle de laine de mérinos, le consommateur et les marques parlent en général de laine fine. Cependant, d’un point de vue technique, la laine mérinos vient du mouton…
animation Segard Masurel