animation Segard Masurel

Pourquoi la traçabilité de la laine est-elle importante ?

La traçabilité de la laine est devenue un enjeu majeur dans l’industrie textile puisqu’elle est soumise à de nouvelles réglementations et répond également aux préoccupations des consommateurs.

La traçabilité de la laine consiste à suivre son parcours de la tonte jusqu’au produit fini en reprenant toutes les étapes de transformation.

Alors pourquoi la laine traçable est-elle un enjeu et une attente importante aujourd’hui ? Quels sont les bénéfices de cette recherche de traçabilité ? 

Quelles sont les attentes derrière la laine traçable

 La traçabilité de la laine permet aux consommateurs finaux ainsi qu’aux marques de connaître l’origine de la laine brute. Par origine nous entendons le pays, les élevages ainsi que l’ensemble des acteurs de la chaîne de transformation.

Grâce à un audit préalable et en assurant la traçabilité, on peut ainsi garantir que la laine brute provient d’éleveurs et est passée par des transformateurs ayant des pratiques qui respectent les réglementations et les critères sociaux, environnementaux et de bien-être animal fixés.

tracabilité de la laine Segard Masurel
tracabilité de la laine Segard Masurel

« En Novembre 2022, nous sommes contactés par un de nos clients français. Un de ses clients canadien, qui vient d’acheter un t-shirt en laine, souhaite obtenir des informations précises sur l’origine de la laine de ce t-shirt.

Grâce à la traçabilité mise en place chez Segard Masurel tout au long de la transformation et aux informations figurant sur l’étiquette du t-shirt, nous avons pu aisément remonter du tricoteur aux éleveurs ayant composé ce lot de laine brute et ainsi leur donner l’origine de la laine. 

Un bel exemple de traçabilité de notre laine Abelusi ».

Vincent NICOLAS, Responsable Abelusi zone Europe chez Segard Masurel.

Un levier pour aller vers des pratiques durables et éthiques dans la filière lainière

La traçabilité de la laine doit inciter les acteurs de la filière lainière à faire preuve de plus de transparence et à améliorer leurs pratiques d’élevage et de transformation. Une laine traçable peut initier et influer un changement de pratiques jusqu’à l’éleveur.

En ayant une visibilité sur l’ensemble de la chaîne de valeur, il est plus aisé d’identifier et d’analyser les points à améliorer et ainsi de mettre en place des pratiques et comportements plus éthiques et durables.

Il est par exemple possible de réduire l’empreinte environnementale d’un textile en laine par l’incitation à des pratiques d’agriculture régénératrice chez les éleveurs, par la gestion raisonnée des ressources chez les industriels ou par la sélection des transformateurs en fonction de l’origine de la laine pour réduire les émissions liées au transport.

Prenons par exemple, les laines Mérinos d’Arles collectées dans la région PACA par Segard Masurel. L’ensemble des étapes de transformation, le lavage, le peignage et la filature sont situés dans un secteur géographique autour des Alpes françaises et italiennes. Quant à elles, les laines du nord de la France prendront la route de la Belgique, de Tourcoing et de l’Allemagne pour ces mêmes étapes de lavage, peignage et de filature.

C’est ce que nous appelons « la Route de la fibre ».

 

Certains labels garantissent la traçabilité de la laine

Segard Masurel à travers son label Abelusi effectue des audits au sein des fermes d’élevage de moutons sur les aspects sociaux, environnementaux et de bien-être animal garantissant, par ce lien direct et privilégié, des pratiques éthiques et durables de l’élevage. La traçabilité de la laine brute achetée est ainsi totale, de la ferme au ruban peigné livré au filateur désigné par le client.

Le label Abelusi+ quant à lui approfondit les critères d’audit et oriente les partenaires éleveurs vers des pratiques d’agriculture régénératrice pour préserver et régénérer les sols, la biodiversité, l’eau, …

Un organisme indépendant, la SAMIC (South African Meat Industry Company), contre-audite et certifie ces résultats mis à la disposition du client.

 

Pour en savoir plus sur le label Abelusi+ et la traçabilité, rendez-vous ici > https://www.segardmasurel.com/label-abelusi-wool/

Vous aimerez également …

laine de mérinos

Tout savoir sur la laine de mérinos

Quand on parle de laine de mérinos, le consommateur et les marques parlent en général de laine fine. Cependant, d’un point de vue technique, la laine mérinos vient du mouton…
foulage

Le feutre, de nombreuses qualités et usages…

Le feutrage est un phénomène naturel par lequel les fibres de laine, sont transformées en une matière solide et compacte appelée feutre. Cette technique dite de feutrage est utilisée par…
animation Segard Masurel