animation Segard Masurel

Redonner de la valeur à la laine française : un mouvement national

Riche de plus de 50 races de moutons, la France produit environ 10 000 tonnes de laine chaque année. Avec ses multiples facettes, l’élevage contribue à la biodiversité, à la sécurité alimentaire, à l’économie rurale et à la préservation des paysages ruraux.

Segard Masurel laine française - french wool

La laine française, un enjeu stratégique pour l’industrie textile française

La tradition ovine française est précieuse pour le territoire. 

La laine française, ressource disponible localement est stratégique pour nos industries textiles françaises qui peuvent disposer d’une matière première naturelle, renouvelable aux caractéristiques exceptionnelles.

Avec plus de 2 000 entreprises et 60 000 emplois, l’accès à la matière première textile de qualité est capital pour la pérennité de l’industrie textile française. La laine est clé pour répondre aux enjeux sociaux, environnementaux et sociétaux auxquels fait face cette industrie textile. 

Segard Masurel s’investit dans la filière lainière française auprès des éleveurs.

Face aux défis environnementaux et économiques, de plus en plus de projets voient le jour partout en France pour structurer des filières locales autour de la laine, mais également, du lin, du chanvre ou encore de l’ortie.

Depuis 2021, Segard Masurel accompagne la production de laine en France en accompagnant les éleveurs de moutons sur les bonnes pratiques pour obtenir une laine de qualité.

La tonte est le moment clé pour le mouton ainsi que pour la production d’une laine de qualité. La sensibilisation des éleveurs sur les bonnes pratiques lors de la tonte est essentielle pour le bien-être des animaux ainsi que pour la valorisation de la laine française sur le marché. Nous appliquons ce que nous faisons avec nos équipes auprès des éleveurs en Afrique du Sud, Australie et Nouvelle Zélande.

Une laine, pour être valorisée sur le marché, doit être propre et triée lors de la tonte pour faciliter sa transformation en fil de laine français et textiles de qualité.

Pour favoriser les projets textiles en laine de France de nos clients industriels et marques textiles, nous développons du fil de laine français issu de nos éleveurs partenaires offrant une traçabilité de la ferme au fil.

Nous nous engageons auprès de nos éleveurs partenaires à verser une prime liée à la qualité de la laine collectée afin de valoriser leurs efforts et le changement de leurs pratiques lors de la tonte.

La filière laine française bouge avec de nombreuses initiatives 

Depuis la période du Covid 19 et les nouvelles réglementations textiles européennes comme la loi AGEC, l’affichage environnemental, nous observons un regain d’intérêt de la part des marques et des entreprises textiles pour la laine française et le sourcing local.

La laine est une fibre textile qui répond à de nombreux usages au-delà de l’habillement :  matelasserie, décoration d’intérieur (rideaux, draps, coussins etc), engrais, …. 

Communiquer auprès des éleveurs mais aussi des marques et entreprises textiles sur la polyvalence de la laine de France est essentiel pour inciter à son utilisation et à sa transformation au sein même de nos territoires.  

Les initiatives industrielles et individuelles sont nombreuses en France pour valoriser les fibres naturelles comme la laine, le lin, … disponibles localement.

L’UIT (Union des Industrie Textiles) a cartographié l’ensemble des initiatives privées et collectives dans toutes les régions, liées au développement des filières fibres naturelles comme la laine, le lin, le chanvre, ….

Segard Masurel laine française
Segard Masurel laine française

Pour soutenir la production de laine française, le travail de nos éleveurs et les industriels français qui l’utilisent, chacun doit s’engager en tant que consommateur à acheter de la laine et des fibres naturelles.

Partagez cet article ! 

Vous aimerez également …

animation Segard Masurel