La laine, fibre issue de la tonte annuelle du mouton, est utilisée par l’humanité depuis plus de 10 000 ans. Aujourd’hui, la laine représente moins de 1% des 124 millions de tonnes de fibres produites en 2023 dans le monde. Elle est cependant stratégique pour répondre aux enjeux sociaux, environnementaux de l’industrie textile mondiale.
Où produit-on la laine dans le monde ?
La laine de mouton brute provient essentiellement de pays à forte tradition ovine. En tête de classement l’Australie, qui fournit à elle seule environ 25 % de la production mondiale. Sa laine mérinos, reconnue pour sa finesse, est très prisée dans le secteur de l’habillement.
Derrière l’Australie, on retrouve la Chine, la Nouvelle-Zélande, l’Argentine, et le Royaume-Uni. À l’échelle mondiale, la production annuelle tourne autour de 1,1 millions de tonnes de laine lavée.
Chaque pays développe une qualité de laine spécifique en fonction de ses races ovines locales et de son climat. Le mouton mérinos australien ne donne pas la même laine que le mouton Romney néo-zélandais, permettant à la laine de répondre à de nombreux usages en fonction de ses caractéristiques : vêtement, isolation, tapis, …
La Nouvelle-Zélande est réputée pour sa laine croisée, idéale pour les tapis.
La vente de laine de mouton brute sur le marché international
La vente de la laine a bien changé depuis les foires du Moyen Âge. Aujourd’hui, elle passe majoritairement par des enchères spécialisées, notamment à Sydney ou Melbourne, avant d’être exportée pour être filée et transformée ailleurs — principalement en Chine, qui représente environ 50 % des importations mondiales de laine.
En 2023, le commerce mondial de la laine représentait plus de 3,5 milliards de dollars US. Mais ce marché reste sensible : météo, santé des troupeaux, tendances mode, concurrence des fibres synthétiques, ou encore crises sanitaires comme la COVID-19 peuvent faire chuter les prix du jour au lendemain.
On observe depuis quelques années une diminution du nombre de moutons dans le monde dû principalement à des prix bas et à une demande fluctuante.
Heureusement, de nouvelles tendances donnent de l’élan à la filière.

La laine, matière d’avenir ?
Alors que l’industrie textile doit répondre à de nombreux enjeux, la laine offre une solution naturelle et responsable. Fibre renouvelable, biodégradable, recyclable, elle a de solides arguments face aux matières synthétiques.
Des labels comme Abelusi® Wool en Afrique du Sud assurent une production respectueuse des animaux, des hommes et de l’environnement, ainsi qu’une traçabilité de la laine dès la ferme. Aujourd’hui, la laine attire de plus en plus de marques engagées.
En parallèle, les innovations technologiques dans la transformation et le traitement de la laine permettent de mieux exploiter son potentiel, en améliorant sa qualité et en l’adaptant davantage aux besoins des différents marchés (habillement, décoration, bâtiment, …).
La vente de laine de mouton brute reste une activité portée par une demande mondiale et des enjeux environnementaux forts. Les consommateurs montrent un intérêt croissant pour les matières naturelles, renouvelables, attirés par leur faible empreinte écologique notamment en fin de vie.
Alliant tradition, technologie et durabilité, elle représente une opportunité à suivre de près pour les acteurs du textile de demain.